Comment passer l’examen du permis de conduire
Il existe des manières différentes d’apprendre à conduire un véhicule :
- le permis B dit traditionnel
- la conduite accompagnée dite AAC
- la conduite supervisée dite CS.
Mais quel que soit la formule souhaitée, le passage à l’examen théorique et la formation à l’épreuve pratique reste sensiblement les mêmes.
Lorsqu’une personne vient pour se renseigner, nous lui expliquons les différentes options qui s’offrent à lui. Nous lui remettons également nos tarifs, la liste des documents à nous remettre pour l’inscription. Nous lui proposons également une évaluation de départ afin qu’il se fasse une idée de nos compétences et qu’il ait une estimation du nombre d’heures qu’il aura à faire avant de passer l’épreuve pratique du permis de conduire.
Après cette évaluation de départ, l’inscription peut se faire et nous enregistrons ensemble le dossier qu’il soit sur papier ou numérique. Le contrat de formation signé, il peut d’ores et déjà démarrer sa formation à l’épreuve théorique du permis de conduire soit le code de la route :
L'examen théorique : LE CODE
Avant de conduire un véhicule, nous devons impérativement connaitre l'ensemble des lois et règlements relatifs à l'utilisation des voies publiques par les usagers. Le code se divise en 10 thèmes soit la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement et enfin les notions diverses sur les documents administratifs, le chargement et les passagers, les infractions.
Pour obtenir l’obtention du code de la route, nous passons un examen pour lequel nous devons impérativement faire 5 fautes maximum sur 40 questions. Pour cela, nous proposons à nos élèves :
Notre formule code illimitée propose :
1. Des cours de code dans une salle spécialement conçus pour ça tous les mardis et vendredis soirs de 18h00 à 19h00 puis de 19h00 à 20h00 et le samedi de 14h00 à 15h00. Ces séances de 55 minutes (série de 40 questions photos et/ou vidéos) contrôlées et corrigées par notre moniteur se font à l’aide de projection de DVD sur grand écran.
2. Nous laissons également la salle de code à disposition tous les après-midis pour toutes les personnes qui souhaitent continuer leur formation.
3. Nous offrons également l’accès au « code sur internet » ce qui leur permet de continuer leur formation chez eux comme bon leur semble. Cet accès comprend des leçons sur les différents thèmes mentionnés ci-dessus, des exercices par thèmes (20 questions) puis des examens blancs de 40 questions (sur tous les thèmes) et qui reflètent l’examen du code de la route.
Lorsque le candidat se sent prêt à passer son examen théorique, nous lui remettons son code NEPH afin qu’il s’inscrive en ligne soit sur le site de la Poste, soit sur le site SGS. L’examen se fait en général le matin et les résultats sont obtenus dans la journée. Après obtention du code, nous pouvons démarrer les heures de conduite.
l'examen pratique : LA CONDUITE
Quel que soit la manière dont vous désirez apprendre à conduire, la formation se déroule en 4 étapes :
MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales.
CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.
Une fois c’est 4 compétences validées, nous réalisons un examen blanc de conduite afin de valider avec le candidat sa capacité à réussir l’examen pratique du code de la route.
Le candidat ayant réussi l’examen pratique de la conduite obtient un « permis provisoire » valable 4 mois à partir de la date de son examen (ou de sa majorité pour les candidats en conduite accompagnée). Dès lors nous enregistrons un dossier de fabrication du permis de conduire définitif afin que l’élève le reçoive directement chez lui.